contact@resgend.fr

ASESG_logo


"Au service de tous pour le bien du service"

"La camaraderie en action"

Chapitre CCCCCC1 titre

Chapitre 1 -Informations

RECRUTEMENT RÉSERVISTES OPÉRATIONNELS  "RO2"

 (ANCIENS GENDARMES)

Le Commandement de la gendarmerie pour les Réserves et la Jeunesse (CRJ) mène actuellement une campagne de recrutement à destination des personnels de la réserve de 2ème niveau.

Ce sont des anciens militaires de carrière ou sous contrat qui ont quitté la gendarmerie sans signer de contrat d’engagement à servir dans les réserves (ESR). Ils sont néanmoins soumis à une obligation de disponibilité durant les 5 années qui suivent leur départ. Cette obligation leur impose de communiquer leurs coordonnées durant cette période.

La RO2 est composée de près de 29.000 réservistes, dont environ 13.000 militaires du rang.

Renouer avec cette ressource permettrait de renforcer la réserve opérationnelle de premier niveau (RO1), de recréer du lien et d’améliorer la remontée du renseignement.

Le CRJ a lancé fin mars 2023 une campagne nationale de recrutement afin de reprendre contact avec ces « anciens gendarmes ».

Nouveau paragraphe

 - Information

REUNION A LA DIRECTION GENERALE  24/06

 Lundi 24 juin 2024, les associations signataires 🖋📜 de la Charte des associations de la Gendarmerie étaient présentes à la direction générale de la Gendarmerie Nationale.

Lors de cette journée riche en échanges 💬 et en présentations, plusieurs thématiques clés ont été abordées :
😃 Réserve et jeunesse : Le général de division
Gesnot Jean-Pierre a présenté les dernières actualités et l’évolution de la réserve gendarmerie.
👥 Ressources humaines : Le général de corps d'armée B
runo Arviset a détaillé les chantiers majeurs en cours et l'évolution des mentalités dans le monde du travail.
📢 Communication : Le général de division
Jean-Valéry Lettermann a partagé les grandes orientations pour la communication de la gendarmerie, en particulier en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques.
L’après-midi, les représentants des associations ont signé la nouvelle Charte Gendarmerie 2024, en présence du général d'armée
Christian Rodriguez. Cette charte, effective du 1er juillet 2024 au 31 décembre 2028, vise à renforcer les interactions 🔄 entre la DGGN et les associations au profit de nos militaires et de nos concitoyens.

Le DGGN a souligné l'engagement exceptionnel ✨ de nos personnels, notamment en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte, lors du
RelaisdelaFlamme 🔥 , et à l'approche des JOP2024. Il a également salué le travail essentiel des associations dans la cohésion de l'Institution et leur contribution au rayonnement 🤩 de la Gendarmerie.

Les 21 associations signataires : Association des collectionneurs pour la sauvegarde du patrimoine de la maréchaussée à la gendarmerie, Association des Peintres des Armées – Gendarmerie, @Association du patrimoine et des traditions gendarmerie,
Association Etoiles Bleues, @Association nationale des ambassadeurs de la réserve opérationnelle et de spécialité de la Gendarmerie, ASSOCIATION NATIONALE DES ANCIENS ET ANCIENNES GENDARMES AUXILIAIRES (ANAAGA), ANFEM Association Nationale des Femmes de Militaires, RESGEND - Association Nationale des Réservistes et des Sympathisants Gendarmerie, PHENIX DE LA GENDARMERIE, APNM Gendarmes et Citoyens, Confédération française d’associations de retraités et pensionnés de la Gendarmerie, FEDERATION NATIONALE DES RETRAITES DE LA GENDARMERIE, ASS GENDARMES DE COEUR, Le Trèfle Gendarmerie, Les Ailes de la Gendarmerie, LES KEPIS PESCALUNES, Les Sentinelles de la Nation, Sébio – Solidarité Secours en Montagne, Société nationale de l’histoire et du patrimoine de la Gendarmerie – Société des amis du musée de la Gendarmerie, UNION NATIONALE DES PERSONNELS ET RETRAITES DE LA GENDARMERIS.


 - Information

CONFERENCE GARDE NATIONALE 19/06

La région parisienne et l’ANORAAE Paris organisent le mercredi 19 juin :

 à 19H00 à l’Ecole militaire, et en visio-conférence

 en amphithéâtre Sabatier

 une conférence sur le thème :


            "La Garde Nationale, actions et défis à venir"

par le général de division (Gendarmerie) Louis-Mathieu GASPARI

Le général GASPARI est secrétaire général de la garde nationale et secrétaire général du Conseil supérieur de la réserve militaire . Il précisera ses actions pendant son  mandat de deux ans, l'avenir de la Garde nationale, les chantiers en cours et les défis à mener. 

 Il a auparavant exercé des responsabilités en Gendarmerie mobile, à la Garde républicaine, en Gendarmerie départementale et en administration centrale.

 

  Une coupe de champagne sera offerte à l'issue de la conférence.

 

Pour participer en présentiel,  l'inscription est obligatoire le 17 juin au plus tard

via le site de l'AORP, en cliquant ou en effectuant un copié-collé du lien suivant :

https://aorp-idf.org/evenements/la-garde-nationale-actions-et-defis-a-venir/

(dans le formulaire d’inscription, champ « NOM », précisez également votre prénom

 

Pour participer en distanciel, pas d'inscription nécessaire.

Cliquer ou copier-coller le lien suivant (Teams) :

 https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_NDIxMmUxMTYtZTA1Ni00ODFhLWIwM2ItNjQ2ZTBhZThjYmIw%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22d45a64ff-3db2-4d13-b89a-a3bab7b65dff%22%2c%22Oid%22%3a%22846610f4-bd62-41c6-8bdf-3c3501899592%22%7d

 

Bien cordialement,

Capitaine de frégate Pierre JAYR

Président de l'association des officiers et réservistes de Paris et de la région parisienne (AORP)


Chapitre 1 - Informations

Réserviste dans la réserve opérationnelle

Vous êtes salarié, étudiant, en recherche d'emploi et souhaitez vous investir ponctuellement ? Intégrez la réserve opérationnelle de la gendarmerie ! Vous viendrez renforcer les gendarmes dans leurs missions : patrouille, sécurisation de grands évènements, enquête, etc.

Missions et conditions d’accès

Aucun diplôme n’est exigé pour devenir réserviste ! Vous devez cependant répondre à quelques conditions :

  • être de nationalité française ;
  • avoir effectué la JAPD, la JDC ou le Service National obligatoire ;
  • être apte physiquement ;
  • être âgé de 17 ans au moins et de 40 ans au plus
  • Quelques infos complémentaires
  • être de nationalité française ;
  • avoir effectué la JAPD, la JDC ou le Service National Obligatoire ;
  • être en bonne condition physique ;
  • avoir entre 17 et 40 ans.

S’engager en tant que réserviste de gendarmerie offre plusieurs avantages :

  • un engagement souple selon vos disponibilités ;
  • une rémunération à la journée à partir de 60 € par jour (selon votre niveau) ;
  • la possibilité de monter en grade au sein de la réserve de gendarme adjoint à colonel ;
  • l'accès au concours sous-officier (SOG) en interne, sans condition de diplôme.

L'affectation

À l'issue de la formation, vous signerez un contrat d’engagement à servir dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Vous serez rattaché à la région la plus proche de votre domicile et employé en fonction de vos disponibilités. Vous serez un membre à part entière des forces de l'ordre. Vous participerez à l'action en uniforme dans trois grands types de missions :

  • sécurisation : secourir, rassurer et protéger la population, interpeller, participer à la sécurité des grands évènements ;
  • lutte anti-terroriste : patrouiller avec les armées pour contribuer à la sécurité nationale, protéger des points sensibles ;
  • police judiciaire : appuyer les enquêteurs de la gendarmerie.

Pour en savoir plus et déposer votre candidature : Réserviste dans la réserve opérationnelle - La gendarmerie recrute (interieur.gouv.fr)


Source : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr


VIE DE LA RESERVE

NOUVEAU COMMANDANT DES RESERVES DE LA GENDARMERIE

M. le général de division Jean-Pierre GESNOT est nommé commandant de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse et délégué aux réserves de la gendarmerie auprès des armées, délégué à la jeunesse pour la gendarmerie, à compter du 1er septembre 2023.

M. le général de division Didier FORTIN (précédent commandant des réserves, ndlr) est nommé commandant en second de la région de gendarmerie du Grand Est, commandant en second la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est, à compter du 1er septembre 2023.

Précisons que le général GESNOT a commandé la gendarmerie des transports aériens (GTA), puis a été adjoint au directeur des personnels militaires de la gendarmerie.

RESGEND lui souhaite pleine réussite dans son nouveau commandement et lui laisse la parole:


Mesdames et messieurs les officiers, sous-officiers et militaires du rang,
Chers camarades des réserves opérationnelle et citoyenne
Par décret publié le 26 août au Journal officiel, j’ai été nommé commandant de la gendarmerie pour les réserves et la

 jeunesse, délégué aux réserves de la gendarmerie auprès des armées et délégué à la jeunesse pour la gendarmerie à compter du 1er septembre 2023.
A l’heure où je prends mes fonctions, je souhaite adresser aux quelques 33.000 réservistes opérationnels et 2.100 réservistes citoyens de la gendarmerie, quelques mots pour partager avec vous le plaisir, la fierté que j'ai et l’honneur qui m'est fait de commander les réserves de la gendarmerie.
Je souhaite également vous exprimer ma gratitude et mon profond respect. Votre engagement quotidien pour épauler nos camarades d’active, au service de la population, dans des conditions parfois difficiles est tout à fait exemplaire d’autant plus qu’il s’ajoute souvent à des vies professionnelles et familiales déjà intenses.
Je vous assure de toute ma reconnaissance et vous prie de croire dans mon soutien indéfectible, et ce d’autant plus qu'ayant débuté ma carrière en gendarmerie comme officier de réserve, je comprends les motivations qui animent la noblesse de votre

engagement.
J’ai bien conscience des défis considérables auxquels nous devrons faire face ensemble dans des temps proches : coupe du monde de Rugby qui débute tout juste, Jeux Olympiques 2024 pour lesquels les réserves seront pleinement mobilisées, augmentation du nombre de réservistes opérationnels qu’il faudra former et équiper, montée en puissance continue de notre action envers la jeunesse… Toutes et tous, réservistes opérationnels comme réservistes citoyens, vous aurez l’opportunité de vous engager
pour répondre collectivement à ces défis historiques.
Mes prédécesseurs, le général de corps d’armée Olivier Kim et le général de division Didier Fortin ont su, par leur action déterminée à laquelle je veux rendre hommage, donner aux réserves de la gendarmerie une identité forte, en faire une Institution reconnue par ses partenaires dans un contexte sécuritaire de plus en plus exigeant et renforcer notre offre d’engagement et de citoyenneté à destination de la jeunesse. J’entends donc poursuivre l’action de mes prédécesseurs avec la même détermination et la même efficacité.
J’aurai très prochainement l'occasion de me déplacer sur le terrain à votre rencontre et j'aurai plaisir à échanger avec vous sur vos missions, vos motivations et bien sûr répondre à vos interrogations.
Dans l’attente, je vous souhaite le meilleur et un total épanouissement dans vos futures missions de réserviste de la Gendarmerie Nationale.

Général de division Jean-Pierre GESNOT
Commandant de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse,
Secrétaire général de la réserve citoyenne de défense et de sécurité


Nouveau titre

LES RESERVISTES A L'HONNEUR

Le mercredi 5 juillet, dans la cour d’honneur de l’Hôtel National des Invalides, le Président de R.E.S.GEND, invité, a assisté à une prise d’armes présidée par Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées .

Celle-ci était organisée pour mettre à l’honneur l’engagement des réservistes opérationnels et citoyens des Armées et de la Gendarmerie. Lors de son discours, le Ministre a rappelé l’importance de la place tenue par les réservistes au sein des Armées.

Chaque jour 31 700 gendarmes de réserve renforcent quotidiennement leurs camarades d’active.

Cette cérémonie a été suivie d’une réception dans les jardins de l’Hôtel de Brienne. A cette occasion Le Ministre a signé des conventions de partenariat défense avec des entreprises.

 

Col (h) Luc DELNORD

Président de R.E.S.GEND

Secrétaire Général de l’Entente Gendarmerie 2023-2024

Source photo : SIRPA Gendarmerie

 

 

JOURNEE DES ASSOCIATIONS

Le   19   avril,   le   Secrétaire   Général   du   CFMG,   le   GB   Emmanuel   VALOT,  a   convié   les   associations,

signataires de la charte, à la journée d’information annuelle.

J’ai représenté R.E.SGEND, seule association de réservistes présente.

Après   un   café   d’accueil,   le   GB   VALOT   nous   a   présenté   les   missions   du   CFMG   et   le   rôle   des

associations, suivant le domaine d’action de chacune, en rappelant l’importance des actions menées

auprès de nos concitoyens pour le rayonnement de la Gendarmerie.

Puis   le   directeur   des  personnels   militaires   de   la  gendarmerie  nationale,   le   GCA   Bruno ARVISET,

représentant du DGGN , nous a présenté l’actualité de la Gendarmerie, ainsi que les grands projets

d’évolution de notre institution.

Pour clore cette journée le commandant du SIRPAG, le GAL Jean-Valery LETTERMANN nous a fait

découvrir les missions du SIRPA et son organisation.

Cette réunion, riche en échanges, nous permet d’établir un contact toujours enrichissant entre la DG

et les associations mais aussi entre celles-ci.

                                                                                                                                                               Col (h) Luc DELNORD

                                                                                                                                                            Président de R.E.S.GEND


Nouveau titre

DISPARITION D'UN RÉSERVISTE EN SERVICE

(Landes) Douleur et vive émotion suite au décès en mission de notre camarade réserviste, dans un accident de la route à Sabres ce 11 Avril 2023. Nos sincères condoléances à sa famille éprouvée par cette tragédie et à ses proches. Total soutien à son camarade gravement blessé à ses côtés. 


Nouveau titre

SÉMINAIRE RÉSERVISTES CITOYENS

Le cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale a  organisé, ce lundi 3 avril 2023, un séminaire des réservistes citoyens "affaires européennes et internationales".

Le général de division Didier Fortin, commandant de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse, a introduit la journée.

 Le colonel Olivier Alary, chef du pôle des affaires européennes et internationales du cabinet DGGN, a ensuite exposé l'action de la gendarmerie sur la scène européenne et internationale.

 Le lieutenant-colonel Patrick Didier, chef du bureau J7 au Centre national des opérations (CNO), a ensuite présenté le rôle du CNO dans la planification de l'engagement gendarmerie en Ukraine.

Après un riche temps d'échanges, en présence du général d'armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, la journée s’est terminée par une visite du GIGN et de ses capacités.

Cette rencontre très enrichissante a permis d'impulser une dynamique entre les réservistes citoyens ayant une expertise internationale et les personnels militaires et civils de la gendarmerie en charge du suivi de cette thématique.


Nouveau titre

 LE CRJ SE MET EN ORDRE DE BATAILLE POUR LES J.O. DE 2024

Les Jeux Olympiques d’été débuteront le 26 juillet 2024 pour une durée de six semaines. Placés en plein cœur de l’été, ils nécessiteront une organisation conséquente et une participation massive des réservistes de la gendarmerie nationale, en amont et pendant les Jeux.

Fin mars 2023, le commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse (CRJ) relancera un sondage afin de connaître les disponibilités des réservistes, ainsi que leur capacité de projection sur l’ensemble du territoire national. Les données sont recueillies anonymement. Ce type de sondage sera régulièrement renouvelé afin d’affiner les données.

Les réservistes ont été sollicités pour renseigner une adresse mail personnelle afin de pouvoir recevoir le questionnaire. Les militaires d’active  dont la radiation interviendrait avant l’été 2024 sont invités à souscrire un contrat d’engagement à servir dans la réserve afin de pouvoir participer à cette belle aventure.

Le CRJ compte sur la participation de tous ses réservistes opérationnels !

 

Nouveau titre

VOEUX A LA GARDE NATIONALE

Le mercredi 25 janvier 2023, Le général de division Louis-Mathieu GASPARI, secrétaire général de la Garde nationale, a convié, à l’Ecole Militaire, les associations de réservistes et les délégués aux réserves à l’occasion de la présentation des vœux de La Garde Nationale.

 Il a renouvelé sa satisfaction de travailler avec l’ensemble des associations patriotiques, qui chacune dans leur domaine d’actions, soutiennent l’action des Armées et de la gendarmerie.

Photo : Le général de division GASPARI, Commandant de la garde Nationale ;  le lieutenant-colonel ® RIBATTO , Président de L’UNOR ;  le colonel DELNORD ®, Président de R.E.S.GEND.

 

Chapitre 2 - Vie de la réserve

DU C.R.G. (Commandement des Réserves de la Gendarmerie) au C.R.J. (Commandement des Réserves et de la Jeunesse)

 Depuis le 1er Août 2022, le C.R.G. (commandement des réserves de la gendarmerie) est devenu le C.R.J. (commandement de la gendarmerie pour les réserves et  la jeunesse).

Il nous a donc semblé nécessaire de recueillir les raisons et buts de ce changement auprès des autorités compétentes.

Nous sommes reçus en toute camaraderie par la chef d'escadron Bénédicte GOMES, officier supérieur adjoint et officier communication du C.R.J.,  qui a bien voulu éclairer la lanterne des adhérents de RESGEND.

"Le but est de réaffirmer l’engagement de la gendarmerie en faveur de la jeunesse. A cet effet, le C.R.J. s’est doté d’un « bureau jeunesse, engagement et citoyenneté ». La mission est de promouvoir l’engagement de la gendarmerie en faveur de notre jeunesse depuis l’école primaire jusqu’à l’accès à la réserve (opérationnelle et citoyenne). Il est d’ailleurs prévu désormais d’accueillir des jeunes (qui voudraient servir, mais sans aller sur le terrain) en réserve citoyenne, au regard de compétences particulières ou de technicité.

Par ailleurs, la gendarmerie est très impliquée dans le SNU (service national universel). Ainsi, le quart des missions d’intérêt général pour les jeunes (phase 2 du SNU) sont offertes par la gendarmerie. La quasi-totalité des groupements a, de plus, engerbé une association de cadets de la gendarmerie , à l’effectif de 20 à 30 cadets par association.

La gendarmerie a ainsi créé un véritable « parcours d’engagement citoyen » afin d’assurer l’éveil de la citoyenneté et marquer la confiance que met l’institution dans les jeunes.

De tout ceci découlent beaucoup d’actions mises en place, en lien avec de nombreux acteurs divers et variés (courses d’orientation, reportages, expositions, conférences…) élaborant une stratégie en cours de constitution.

A titre d’exemple, la JNR (journée nationale des réservistes) en gendarmerie a représenté plus de 70 actions sur tout le territoire du 14 Octobre au 15 Novembre.

En plus des JNR, les JSAJ (journées sports, armées, jeunesse) dont le lancement a eu lieu de 9 Novembre : 1500 jeunes ont participé à des rallyes, marches, courses pour les primaires, collèges, lycées… dans le cadre de « l’éveil à la citoyenneté».

Lors des commémorations du 11 Novembre, la participation des cadets a été remarquée, en valorisant, de plus leur existence et présence. Les circonstances particulières de ces commémorations ont, également, favorisé les échanges entre jeunes et anciens dans la transmission des valeurs.

Tout ceci concourt à la formation de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte.

Ainsi la gendarmerie participe à la cohésion sociale et à l’apprentissage de la responsabilité, tout en montrant aux jeunes qu’ils ont, s’ils le souhaitent un jour, toute leur place dans ses rangs.

La lettre « J » de la nouvelle appellation de l’ex-CRG prend donc tout son sens devant cette mission aussi belle qu’importante."

                                                                                                                                         Propos recueillis par le col.(h) Jean-Pierre SOBOL.


Réserviste dans la réserve opérationnelle

Vous êtes salarié, étudiant, en recherche d'emploi, et vous souhaitez vous investir ponctuellement ? Intégrez la réserve opérationnelle de la gendarmerie ! Vous viendrez renforcer les gendarmes dans leurs missions : patrouille, sécurisation de grands évènements, enquête...

Missions et conditions d’accès

Aucun diplôme n’est exigé pour devenir réserviste !

Vous devez cependant répondre à quelques conditions :

• Être de nationalité française ;

• Avoir effectué la JAPD, la JDC ou le Service National obligatoire ;

• Être apte physiquement ;

• Être âgé de 17 ans au moins et de 40 ans au plus


S’engager en tant que réserviste de gendarmerie offre plusieurs avantages :

• Un engagement souple selon vos disponibilités ;

• Une rémunération à la journée à partir de 60 € par jour (selon votre niveau) ;

• La possibilité de monter en grade au sein de la réserve de gendarme adjoint à colonel ;

• L'accès au concours sous-officier (SOG) en interne, sans condition de diplôme.

L'affectation :

À l'issue de la formation, vous signerez un contrat d’engagement à servir dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Vous serez rattaché à la région la plus proche de votre domicile et employé en fonction de vos disponibilités. Vous serez un membre à part entière des forces de l'ordre. Vous participerez à l'action en uniforme dans trois grands types de missions :

• Sécurisation : secourir, rassurer et protéger la population, interpeller, participer à la sécurité des grands évènements ;

• Lutte anti-terroriste : patrouiller avec les armées pour contribuer à la sécurité nationale, protéger des points sensibles ;

• Police judiciaire : appuyer les enquêteurs de la gendarmerie.

Pour en savoir plus et déposer votre candidature : Réserviste dans la réserve opérationnelle - La gendarmerie recrute (interieur.gouv.fr)

Voeux du Président de RESGEND

Chers adhérents,


En ce début 2023, je vous présente à toutes et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.


Je sais que les difficultés de la vie, avec son lot de tristesse et de douleur, toucheront, malheureusement, encore certains d’entre nous.


Notre pays sera aussi confronté à des problèmes économiques, sociaux, sécuritaires, sans oublier cette guerre qui se déroule aux portes de l’Europe.


Une guerre que plus personne ne pouvait imaginer devenir réalité.


Aussi, en ce monde qui semble dériver vers des abîmes inconnus, nous devons garder l’espoir d’un monde nouveau et meilleur. Un monde que nos dirigeants politiques doivent s’efforcer de construire pour nous.


Dans ce climat pour le moins incertain, la Gendarmerie a toute sa place pour participer au bien-être de nos concitoyens en luttant contre le crime et la délinquance qui trouvent de nouvelles formes en permanence.


Au sein de notre institution, la Réserve a toute sa place et participe pleinement à la manœuvre.


Le Président de la République a choisi de multiplier par deux les effectifs de la Réserve des Armées.


La Gendarmerie, aujourd’hui, forte de 32 500 réservistes devrait atteindre le nombre de 50 000 en 2025.


L’augmentation des effectifs nécessite des budgets conséquents qui permettront de recruter, d’équiper, de former et d’employer les nouveaux réservistes. La nouvelle loi de programmation militaire devra en tenir compte.


La Réserve de la Gendarmerie va continuer de lutter contre la délinquance et le terrorisme mais devra aussi préparer les missions qui lui incomberont lors de la coupe du monde de rugby et les jeux olympiques de l’an prochain.


Cette année s’annonce riche en activités. Il faudra, comme aujourd’hui, savoir répondre « Présent »


Une nouvelle fois, je vous souhaite une belle et heureuse année 2023.



                                                                                            Col® Luc DELNORD

Président de R.E.S.GEND

Chapitre 3 - PMG : Préparations Militaires Gendarmerie

Vous trouverez tous renseignements sur le site "préparations militaires gendarmerie" accessible par le lien:
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/notre-institution/generalites/nos-effectifs/reserve-gendarmerie/preparations-militaires

Share by: