Portée par des personnes issues de la communauté Défense et Sécurité, l'association Tégo connaît les spécificités des métiers militaires et souhaite par son action renforcer leur protection sociale.
L'association Tégo regroupe plus d'1,2 million d'adhérents. Pour répondre à leurs besoins, elle :
Un constat : la gendarmerie, un patrimoine national trop longtemps méconnu et qui gagne en visibilité.
L’histoire de la gendarmerie constitue non seulement un patrimoine pour l’institution, mais aussi et surtout une part non négligeable des patrimoine national et local, comme du patrimoine international. C’est d’ailleurs cette conviction que notre magnifique musée a voulu traduire. Le général Philippot rappelait ici même :
Le général Philippot rappelait ici même : « La Gendarmerie est constitutive de la nation française. Tout au long de l’histoire de la France, et surtout à partir du XVIIIe siècle, elle joue un rôle essentiel dans l’élaboration de l’identité nationale et le maintien de la cohésion sociale ; à ces titres, elle fait partie du patrimoine national, non pas en tant que produit de l’histoire mais en tant qu’acteur structurellement constituant de l’identité nationale. En effet par la fonction d’interdit qu’elle exerce dans l’application de la loi, par la représentation uniforme de l’État, de la même manière sur tout le territoire et surtout par son système militaire, aux caractéristiques trop souvent méconnues, elle a fortement contribué à la construction de l’identité nationale ». Il disait encore : « C’est dans l’histoire que l’on trouve la justification de l’existence de la Gendarmerie d’aujourd’hui. À partir de cette histoire, elle apparaît comme l’un des plus puissants moyens de construction de la nation et de maintien de la cohésion sociale, buts qu’elle atteint par les trois formes de son action : protéger le citoyen, garder l’État, défendre la nation. Cette capacité spécifique, elle la tient de son caractère militaire. »
L’œuvre réalisée par le général PHILIPPOT avec son équipe est immense et exceptionnelle et l’institution et notre Nation leur sont considérablement redevables. Cette profondeur historique lui aura en particulier permis de veiller à ce que la transition de la gendarmerie nationale au ministère de l’Intérieur se fasse dans le respect de ce qui constitue une force militaire. Cette profondeur et cette expertise sont indispensables à la formation des consciences des gendarmes alors que le contexte ambiant crée la confusion et les entraîne parfois dans des directions qui peuvent gravement porter atteinte à notre identité et à la sécurité des Français, les deux étant intimement liés. Ils le sont également pour nos élus et nos concitoyens pour les mêmes raisons. Comment ne pas saluer enfin son dernier chantier autour des gendarmeries du Monde. Oui, comme le montre l’annuaire disponible en ligne sur notre site, le modèle gendarmerie n’est pas isolé. Oui, comme l’a montrée l’exposition sur les gendarmeries du monde au musée de Melun et dont il a été le commissaire général, les gendarmeries constituent une réponse moderne aux défis de l’insécurité nationale et transnationale.
Oui, la gendarmerie a gagné en visibilité, mais il faut sans doute encore renouveler d’effort, alors que la culture historique générale semble continuer à s’effondrer !
Général d’armée (2s) Jean-Régis VECHAMBRE,
Président de la SNHPG-SAMG