contact@resgend.fr

ASESG_logo

"Au service de tous pour le bien du service"

"La camaraderie en action"

11/2024 NOMINATION

Par décret du conseil des ministres du 13/11/2024, le général de corps d'armée Xavier DUCEPT est nommé à compter du 1/12/2024, conseiller du gouvernement pour la Défense, avec le rang et l'appellation de général d'armée.

Il sera donc le troisième général  "5 étoiles" de la gendarmerie, avec le DGGN et l'IGAG.

 Il commandait jusque là la région de gendarmerie d’Île-de-France et  la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité de Paris


crédit photo: gendarmerire.


11/2024 NOUVEL I.G.A.G.

Le général de corps d’armée Samuel Dubuis, commandant de la région de Gendarmerie Nouvelle Aquitaine et de la Gendarmerie pour la zone de sécurité ouest depuis deux ans a été nommé par décret du 6 novembre inspecteur général des armées-Gendarmerie (IGAG). Il succède au général d’armée Bruno Jockers, admis en deuxième section.

Âgé de 53 ans, le général Dubuis, saint-cyrien, est un ancien pilote d’hélicoptère qui a dirigé le cabinet du DGGN Christian Rodriguez.

Il a en outre commandé le groupement de l’Eure entre 2010 et 2014 et a servi auprès du Premier ministre Edouard Philippe.

Son successeur à Bordeaux sera désigné prochainement.

L’iGAG est rattaché au ministère des armées et n’a aucun rôle opérationnel ni hiérarchique dans la Gendarmerie.



crédit photo: gendarmerire.


05/2024 DEUX MILITAIRES DE L'ARME DÉCÈDENT EN NOUVELLE CALEDONIE

RESGEND s'associe à la peine des camarades et de la famille de l'adjudant-chef Xavier SALOU, 46 ans, père de deux enfants (8 et 7 ans) et du gendarme Nicolas MOLINARI, 22 ans, décédés en service lors des émeutes en Nouvelle Calédonie.

 02/10: 238 NOUVELLES BRIGADES DE GENDARMERIE

Lundi 2 Octobre 2023, à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, le président de la République, Emmanuel Macron, a dévoilé la carte des 238 nouvelles brigades de gendarmerie, qui seront créées dans tous les départements, en métropole comme en outre-mer. Il était accompagné du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et du directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez.

Le 10 janvier 2022, à Nice, le président de la République avait annoncé la création de plus de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, en zone rurale ou péri-urbaine, dans tous les départements, en métropole comme en outre-mer.

Lundi 2 octobre 2023, le chef de l’État a dévoilé la carte de ces nouvelles brigades, à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne. Il était accompagné du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et du directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez.

Ces moyens viennent s’ajouter à la mobilisation de l’État sur les questions de sécurité : augmentation du budget du ministère de l’Intérieur, renfort de 10 000 gendarmes et policiers sur le terrain et mise en place de la Police de sécurité du quotidien (PSQ). Ces créations constituent la principale mesure de la Loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (LOPMI) du 24 janvier 2023, qui consacre un effort budgétaire sans précédent de 15 milliards d’euros sur cinq ans.

Il y aura donc au final 238 brigades, qui compléteront les 3 049 existantes, ce qui correspond à 2 144 gendarmes supplémentaires. Plus de 300 militaires seront formés chaque année pour rejoindre ces unités. Les nouvelles brigades seront de deux types : 145 unités mobiles, dans des véhicules armés par six gendarmes ; et 93 fixes, dans des bâtiments construits ou réhabilités, armées par dix gendarmes.


(source; gendarmerie).





 




Nouveau paragraphe

 13/07 INTERVIEW DU DIRECTEUR GENERAL DE LA GENDARMERIE

13/07/2023:  Alors qu'un décret a été publié afin d'interdire en outre la «vente», le «port» et le «transport de mortiers d'artifices» lors des festivités du 14-Juillet, le directeur de la gendarmerie nationale, Christian Rodriguez, a estimé ce jeudi sur CNEWS que

 «leurs effets étaient sans doute très supérieurs à ceux des munitions que nous employons».

À la veille d’un 14-Juillet sous haute tension,le général d'armée  Christian Rodriguez est revenu sur la dangerosité des mortiers d’artifices. Engins pyrotechniques utilisées par les émeutiers contre les forces de l’ordre, «ce sont des armes par destination, et dangereuses» a affirmé le directeur général de la gendarmerie nationale

Afin d’empêcher les individus d'utiliser des mortiers d’artifices, policiers et gendarmes en saisissent de plus en plus : «on fait un travail sur les circuits de distribution et notamment les circuits parallèles» a déclaré Christian Rodriguez. 

Pour lui, les dégâts et les blessures provoqués par ces armes par destination sont très importants. «J’ai rencontré hier des gendarmes blessés par des tirs de mortiers. Ils ont des brûlures, et encore, la chance, c’est qu’ils ont été touchés aux membres ou au dos» a-t-il déclaré. 

Par ailleurs, il n’a pas hésité à comparer les effets des mortiers d’artifices à ceux des armes des forces de l’ordre. «Les effets de ces mortiers sont très supérieurs aux effets des munitions que nous employons, de nos grenades», a-t-il ajouté. 

(1,5 tonne de mortiers d'artifice saisies en région parisienne depuis le début des violences)

Interrogé sur l’interdiction complète et totale par décret du transport et de l’usage des mortiers d’artifices jusqu'au lendemain des festivités du 14-Juillet, le général Christian Rodriguez a rappelé que la loi «réprime l’usage d’une arme par destination», et qu’ainsi il n’est pas nécessaire d’interdire tout ce qui pourrait servir d'arme.

Emeutes en France : «Le dispositif de sécurité déployé a visiblement un effet dissuasif», affirme le directeur de la gendarmerie nationale.

«Le dispositif de sécurité déployé a visiblement un effet dissuasif», a affirmé ce jeudi sur CNEWS Christian Rodriguez, directeur de la Gendarmerie nationale, alors que 45.000 forces de l'ordre seront mobilisées jeudi et vendredi soir en marge des festivités du 14-Juillet.

out faire pour éviter une nouvelle nuit d'émeute, à la veille de la fête nationale. Invité de la matinale de CNEWS, jeudi 13 juillet, le directeur de la gendarmerie nationale, Christian Rodriguez a justifié pour les deux prochaines soirées, la mobilisation de 45.000 forces de l'ordre, dont celles du RAID, de la BRI et du GIGN.«On a observé lors des nuits d'émeutes passées, que cela avait eu un effet dissuasif important», a expliqué Christian Rodriguez. «Cela explique en bonne partie la désescalade qu’on a observée».

45.000 forces de l'ordre dont 25.000 gendarmes

Interrogé sur le dispositif mis en place par la gendarmerie nationale jeudi et vendredi soir, Christian Rodriguez a annoncé le déploiement de 25.000 gendarmes avec «des moyens lourds et importants», ainsi que d'une vingtaine de véhicules blindés, et de 25 hélicoptères.

De quoi appréhender plus sereinement ce 14-Juillet. «On n’a pas de signe qui nous explique que tout va brûler», a ajouté Christian Rodriguez. «Pour autant, il est de notre rôle de faire en sorte que tout se passe bien. On prend des précautions».

(source: C news, photo gendarmerie)







EN DIRECT DE L ECOLE DES OFFICIERS DE LA GENDARMERIE NATIONALE (EOGN)

27/06/2023:

La 128ème promotion des officiers-élèves de l’EOGN « Combat de Pontlieue* » laisse la place à la 129ème promotion « Connétable Bertrand Du Guesclin* »

                   

Source : EOGN/GENDINFO

Ce mardi 27 juin 2023, R.E.S.GEND a été invité à l’EOGN pour participer à la cérémonie marquant la sortie de la 129ème promotion et le départ vers leur unité des nouveaux officiers de gendarmerie et le baptême de la nouvelle promotion des élèves-officiers. Celle-ci prend le nom de « Connétable Bertrand du Guesclin ».

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, du général d’Armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale et du général de division Laurent Bitouzet, commandant l’EOGN.

Cette cérémonie solennelle a été empreinte d’une forte émotion pour tous les officiers-élèves et élèves-officiers présents sur les rangs.

Souhaitons « bon vent » aux nouveaux officiers, dans leur nouvelle affectation !

 

*Le combat de Pontlieue du 12 janvier 1871 constitue le dernier épisode de la bataille du Mans. Il marque la défaite de la 2e armée de la Loire face à la IIe armée prussienne et préfigure la fin de la guerre franco-allemande. Mais c’est aussi l’une des plus belles pages de gloire de la gendarmerie. Durant cette bataille, les gendarmes à pied déplorent la perte d’un officier – le sous-lieutenant Garnier – et de 103 hommes, tués ou disparus. Un autre officier, le capitaine Parmentier, décédera de ses blessures le 16 janvier. Il reste que leur résistance a permis de sauver une grande partie des trains de blessés qui n’avaient pas encore quitté la gare du Mans. (Source : GENDINFO 12 janvier 2021)

*Homme de guerre français petit gentilhomme breton, né vers 1320, devenu une immense figure de la guerre de Cent Ans, le connétable Bertrand Du Guesclin incarne le chevalier par excellence. Pendant vingt-cinq ans, il mit sa bravoure au service de la couronne de France.

Aîné d'une famille de la petite noblesse, Bertrand Du Guesclin fait ses premières armes en tournoi. La Bretagne étant devenue un enjeu de la rivalité franco-anglaise, il est recruté, en 1355, comme mercenaire pour le compte de Charles de Blois, soutenu par le roi de France Jean II le Bon. Il se distingue aussitôt tant par son courage que par sa ruse et, en 1356, il enlève Rennes aux Anglais.

Armé chevalier en 1357, il passe au service du roi de France. À l'avènement de Charles V, en 1364, Du Guesclin est chargé de défendre la Normandie. Il prend en 1365 le commandement des Grandes Compagnies ; qui étaient au XIVe siècle, des bandes de mercenaires de toutes nationalités, qui combattaient à la solde des princes. Fréquemment désœuvrées à cause des nombreuses trêves de la guerre de Cent Ans, elles se livraient au brigandage. Pour les éloigner du royaume de France, Du Guesclin les conduisit en Espagne pour les mettre au service d'Henri de Trastamare, prétendant au trône de Castille.

Élevé au titre de connétable, en 1370, Du Guesclin dirige jusqu'à sa mort, le 13 juillet 1380, les opérations militaires de la guerre de Cent Ans. (Source : Encyclopédie Larousse)

 

                                                                           

                                                       

                                                Col (h) Luc DELNORD

                                                        Président de R.E.S.GEND

                                                       Secrétaire Général de l’Entente Gendarmerie


 

UN GENDARME BLESSE PAR BALLE A CARPENTRAS

21/06/2023: Dans le cadre d’une opération judiciaire sur la commune de Carpentras, dans le Vaucluse, les gendarmes de la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Carpentras se rendent au domicile d’un mis en cause pour des faits de détention d’images pédopornographiques. L’individu n’oppose aucune résistance.

Alors que les gendarmes effectuent une perquisition en présence de l’individu, ce dernier fait usage d’une arme de poing dans leur direction. Deux tirs atteignent l’un des militaires, le blessant grièvement. Immédiatement, un second gendarme riposte à une reprise et blesse mortellement le mis en cause, un homme de 59 ans, inconnu des services de police et de gendarmerie.

Le gendarme grièvement blessé a été transporté au centre hospitalier Nord de Marseille. Son état est stable et son pronostic vital n’est plus engagé. Il devra néanmoins subir plusieurs opérations dans les jours à venir. Les premières mesures d’accompagnement et de soutien ont été prises par le commandant de la Région de gendarmerie Provence Alpes Côtes d’Azur.

(source: gendarmerie)

 

MANIFESTATIONS CONTRE LA LIGNE LYON-TURIN

18/06/2023: Bilan de la manifestation: près de 2000 membres des forces de sécurité intérieure (essentiellement des gendarmes), 3200 personnes dont 400 individus radicalisés, 13 gendarmes blessés, 2 manifestants blessés en urgence relative pris en charge par les secours.

Dégradations au préjudice d'entreprises locales (stations services, stations de lavage), multiples départs de feux suspects.

(Sources: préfecture de Savoie et gendarmerie).

 ACCIDENT EN MONTAGNE

16/06/2023:  L’adjudant (r) Yannick BREITENSTEIN est décédé à 52 ans le vendredi 16 juin dans un accident de montagne lors d’une course dans le massif des Ecrins, (Hautes-Alpes). Il procédait dans un cadre privé à l’ascension du Mont Pelvoux par la voie normale, le couloir Coolidge, avec le général de division Stéphane BRAS, adjoint au directeur des opérations et de l’emploi, et ancien commandant du CNEFG (centre national d’entraînement des forces de gendarmerie) et de la gendarmerie de Guyane. Ce dernier, très gravement blessé, est hospitalisé à Briançon après avoir été secouru par le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) et la section aérienne de Briançon. Ce sont des alpinistes qui ont donné l’alerte.

(source : « la voix du gendarme »)

RESGEND adresse ses condoléances attristées à la famille de l’adjudant BREITENSTEIN et ses vœux chaleureux de bon rétablissement au général BRAS.                                                 

 RAPPORT ANNUEL DE L'INSPECTION GENERALE DE LA GENDARMERIE (IGGN)

15/06/2023: En France, l’inspection générale de la Gendarmerie nationale, anciennement inspection technique de la Gendarmerie nationale, est chargée des enquêtes internes intéressant les militaires de la Gendarmerie. Depuis 2010, elle se trouve compétente pour des enquêtes internes concernant les polices municipales.

(wikipedia)

Le rapport annuel de l'IGGN est accessible en copiant le lien suivant dans la barre d'adresse de votre navigateur:

file:///C:/Users/Utilisateur/Downloads/2023-088%20Rapport%20IGGN%202022-Web.pdf

 TROIS GENDARMES BLESSES PAR DES MIGRANTS

25/05/2023: à Oye-Plage, trois gendarmes intervenant en buggy pour empêcher un départ par mer vers l'Angleterre ont été fortement caillassés, au point de perdre le contrôle du véhicule, qui s'est retourné, pare brise éclaté. Seule l'intervention rapide des autres gendarmes présents a permis de mettre fin à l'agression qui se poursuivait sur les personnels coincés dans le véhicule.

(source: parquet du tribunal de Saint-Omer).

 UN GENDARME A MOTO PERCUTÉ  VOLONTAIREMENT

12/05/2023: Un automobiliste de 24 ans a percuté volontairement un motocycliste de la gendarmerie sur le périphérique lyonnais avant de prendre la fuite. Identifié grâce aux caméras de surveillance, le chauffard a été interpellé quelques heures plus tard à son domicile de Meyzieu. Il circulait sans permis de conduire.

 Le gendarme n'a heureusement pas été grièvement blessé.

(source: Cnews).

 UN RÉSERVISTE GENDARMERIE BLESSÉ EN MISSION

28/04/2023: Le 28 avril, lors d’une opération de lutte contre les traversées clandestines de la Manche en "small boat", un gendarme a été blessé à la main par un migrant, relate La Voix du Nord.

Les faits se sont produits vers 7 heures, sur la plage, à Oye-Plage.  « Les migrants se sont montrés violents et ont pris à partie les militaires », a expliqué le commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Omer.

 Lors de l’opération, un gendarme réserviste a reçu un coup de couteau à la main. « Il est légèrement blessé. Ses jours ne sont pas en danger. Une artère a été touchée. Il doit se faire opérer à l’hôpital de Calais où il se trouve actuellement », a précisé l’officier de gendarmerie.

Les migrants ont été interpellés, une enquête est ouverte.

 MOMENT DE RECUEILLEMENT A LA DIRECTION GENERALE

27/04/2023: Une cérémonie émouvante s'est tenue dans la cour "Arnaud Beltrame" de la D.G.G.N. (Direction générale de la gendarmerie nationale) pour honorer la mémoire du gendarme Loïc JEANSANETAS. Le général KIM a rappelé la vie militaire du défunt et énuméré ses récompenses et son avancement, hélas à titre posthume.

 L'émotion du grand nombre de personnels présents était réelle et "palpable".



Photo: Col.(h) JP SOBOL





 DÉCÈS D'UN GENDARME SUITE A UNE MISSION DANS L'ALLIER

22/04/2023: le ministère de l'Intérieur a annoncé la mort du gendarme Loïc JEANSANETAS au service des grands brûlés de l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon où il se trouvait depuis le 15 Mars suite à une intervention dans l'Allier, à la Chapelle.

Il avait 27 ans et allait être père pour la première fois.

Les trois gendarmes, venus pour interpeller un individu recherché, avaient été victimes d'une violente explosion en entrant dans le logement de la personne. Les deux autres militaires ont été également blessés.

RESGEND s'associe pleinement à la tristesse et la peine liées à cette tragédie.



MANIFESTATIONS: "MEGABASSINES" DE SAINTE SOLINE

27/03/2023: Selon le ministère de l'Intérieur,, soixante et un gendarmes ont été blessés samedi 25, dont six nécessitant une évacuation vers l'hôpital.

"La prise en charge des blessés est en cours", a annoncé la préfecture des Deux-Sèvres sur Twitter, précisant que "les évacuations" de blessés ont commencé".

Des "cocktails molotov" ont été lancés (entre autres) sur deux véhicules gendarmerie qui ont pris feu.



13/04/2023: Sainte-Soline : les tirs de LBD en quad conformes à la « légitime défense », selon l’IGGN
Pour l’inspection générale de la gendarmerie nationale, ces tirs, normalement proscrits, sont intervenus dans
une « situation de péril avéré » pour les gendarmes. « Aucune faute » ne peut donc être relevée à leur encontre.



DÉCÈS D'UN GENDARME EN MISSION EN GUYANE

La gendarmerie est endeuillée par un nouveau drame survenu ce samedi 25 mars 2023 en Guyane.

Le maréchal des logis-chef Arnaud BLANC, âgé de 35 ans et affecté à l’antenne GIGN de Cayenne, est décédé ce matin des suites d’une blessure par balle reçue tandis qu’il était en mission en forêt dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal.

Entré en gendarmerie en 2009 en qualité de gendarme adjoint volontaire, le MDC Arnaud BLANC servait à l'antenne GIGN de Cayenne depuis 2019. Âgé de 35 ans, il était pacsé et père de deux enfants.

Lundi 3 Avril, sur RTL, le général Ghislain RETY, commandant le GIGN a précisé que depuis sa création en 1974, le GIGN a perdu avant ce décès, 12 hommes dont 3 en mission, les autres à l'entraînement.

(Source: SIRPA-Gend)

FRATERNITÉ D'ARMES

Pour chacune et chacun d’entre nous, c’est une évidence, qui irrigue tous nos  engagements : il n’y a jamais d’intervention anodine. Lorsqu’on enfile sa tenue, boucle  son  ceinturon  d’arme  et  revêt  son  gilet  pare-balles,  on  se  prépare  à répondre à toutes les situations, à faire face à toutes les menaces. Parce que le risque est toujours au cœur de notre action.

Cette évidence, nous la ressentons quand la radio crépite pour nous engager ou lorsque nous patrouillons pour surveiller et protéger.

Cette  évidence,  nous  la  mesurons  lorsque  nous  préparons  une  intervention programmée ou déclenchée par l’urgence du besoin.

À  chaque  fois  la  même  précaution,  les  mêmes  exigences  de  sécurité.  Et  à chaque fois, aussi, la même détermination à accomplir, ensemble, notre mission au service de  la population. Car, face à cette  évidence, nous avons une certitude profonde : nous ne sommes jamais seuls, et notre camaraderie, notre esprit de cohésion sont notre force.

Mercredi  15  mars,  dans  le  village  de  La  Chapelle,  dans  l’Allier,  sept  de  nos camarades  l’ont  vécu  avec  une  intensité  brutale.  Alors  que  trois  d’entre  eux interpellent un individu à son domicile, une explosion survient, immédiatement  suivie d’un violent incendie. Sans hésiter, leurs camarades présents à l’extérieur se précipitent pour extraire de la fournaise ceux qui s’y trouvent. Prêts à risquer leur propre vie pour sauver celle  d’autrui, ils ont incarné l’esprit de sacrifice, socle de nos valeurs et fondement de notre état d’esprit. Ils ont ainsi démontré toute la force de  notre cohésion.

Le  quotidien fait de nous  des camarades ; l’adversité, des frères d’armes.

Mercredi dernier, Loïc, Julien, Romain, Myckael, Laurent, Jérôme et Alan sont intervenus avec un professionnalisme remarquable et un profond sens de la mission. Face au risque, face au danger, ils ont été exemplaires. Ils sont nos héros.

J’ai  une  pensée  reconnaissante  pour  chacun  d’eux,  pour  ceux  qui  ont  été blessés  en  intervenant  ou  en  portant  secours.  Ils  sont  notre  fierté.  Comme chacun d’entre nous, j’ai une pensée plus particulière pour notre camarade qui, au moment même où je vous écris, se bat pour vivre. Nous avons tous, aussi, une pensée profonde pour leur famille, leurs proches, leurs camarades.

Dans  ces  moments difficiles,  dans  la  reconstruction de  nos  blessés, dans l’accompagnement de leurs proches, notre cohésion  est notre force. Elle est aussi leur force.


(Source: blog du DGGN)



 

HOMMAGE AUX MORTS

Le 16 février 1791, la Maréchaussée devenait la Gendarmerie Nationale.

Cette date a aussi été retenue pour rendre hommage aux gendarmes morts dans l’exercice de leur fonction.

Chaque année, le Président de R.E.S.GEND est invité à la journée d’hommage organisé par le CFMG.

A cette occasion la DGGN organise une réunion des présidents des associations et les convie à la prise d’armes aux Invalides puis à la cérémonie à l’Arc de Triomphe.

Compte tenu des mouvements sociaux du 16 février 2023, seule la cérémonie dans la cour d’honneur des Invalides s’est déroulée à 9h.

Elle a été présidée par le Ministre de l’Intérieur et des outre-mer, Gérald DARMANIN accompagné du Directeur Général de la Gendarmerie, le GAR Christian RODRIGUEZ

La Gendarmerie a rendu l’hommage solennel à ses héros du quotidien morts en service.

En 2022, 9 de nos camardes ont donné leur vie dans l’exercice de leur fonction, dont deux gendarmes de réserve de la Compagnie Territoriale de Besançon et de Blois.

Cette journée est aussi l’occasion de récompenser des héros du quotidien, qui oint accompli des actes de bravoures.

6 gendarmes ont été décorés dont 1 maréchal des logis-chef de réserve, de la Compagnie de réserve territoriale (CRT) de Colmar, qui a reçu la médaille de la Sécurité intérieure, échelon or.

R.E.S.GEND s’associe à l’hommage rendu à nos héros morts et félicite nos héros du quotidiens décorés.

 

                                                                           

                                                                 Col® Luc DELNORD

                                                                      Président de R.E.S.GEND





 

NOMINATIONS FONCTIONNELLES DE GENERAUX

Par décret du Président de la République en date du 24 janvier 2023 :
GENDARMERIE NATIONALE
M. le général de division Éric BIO FARINA est nommé directeur du commandement spécialisé pour la sécurité
nucléaire, à compter du 1er février 2023.
M. le général de brigade Laurent PHELIP est nommé chargé de mission en charge des grands événements et des
jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 auprès du directeur général de la gendarmerie nationale, à
compter du 1er février 2023.
M. le général de brigade Charles-Antoine THOMAS est nommé commandant de la garde républicaine, à
compter du 1er février 2023.

Voeux du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale

L’année 2022 s’achève. Nous avons tenu la barre et notre Maison a conservé son cap.


Cette année, nous l’avons vécue ensemble, avec ses défis, ses succès et ses épreuves. Cette année fut marquée par l’intensité de chacun de nos engagements, par la diversité de leur nature, depuis la profondeur de nos territoires métropolitains et d’outre-mer, en opérations extérieures et jusqu’à l’Ukraine en guerre. Dans le contact bienveillant avec la population ou face à la manifestation exacerbée de la violence, vous avez toujours répondu présents pour servir.


 Avec vous, c'est d'abord à nos camarades tués en mission et en service que je veux penser et leur rendre l’hommage qu’ils méritent. Nous pensons à tous ceux qui nous ont quittés, à nos blessés, à ceux qui ont fait le choix de nous quitter. À eux, à leurs familles, à leurs proches et à leurs camarades.


Notre raison d'être, c'est la protection de la France, la protection des Français. C’est le but de tous nos efforts. Le but qui mérite toutes nos abnégations. En 2023, je nous souhaite donc de l’engagement. Dans le quotidien et dans les grands rendez-vous à venir, avec le courage et la ténacité que l'on vous reconnaît. Et même, quand il le faut, avec l'héroïsme et l'esprit de sacrifice dont vous savez faire preuve. Je souhaite que cet engagement montre de manière exemplaire notre souci permanent et collectif du service public et de la proximité. À travers notre disponibilité, notre réactivité, notre écoute. Personnels civils, gendarmes d’active, du corps technique et administratif, de réserve, vous êtes la vraie force de notre Institution, son socle et son ciment !

Votre humanité est notre ressource la plus précieuse. Vos savoir-faire sont nos atouts les plus solides, dans l’incertitude du quotidien, l’adversité des crises, la complexité des procédures. Chacun d'entre vous, par la rigueur qu'il manifeste dans l’accomplissement de sa mission, contribue ainsi à la réussite collective.


 En 2023, je nous souhaite aussi toujours plus de cohésion autour des valeurs inscrites en lettres d’or dans les plis de nos Drapeaux et Étendards. Une cohésion, tissée dans le quotidien, qui se déploie et se mesure dans l’adversité. Cette cohésion rassemble aussi nos familles et nos proches, qui sont des soutiens de chaque instant, qui partagent nos difficultés, nos réussites et nos contraintes. Tout comme vous, je suis profondément attaché à cet esprit qui unit notre corps.

Notre devoir est d’anticiper les risques, les enjeux et les évolutions pour conserver l’initiative, l’indispensable temps d’avance. Notre devoir est de renforcer nos capacités de grande force militaire. Car notre résilience et notre robustesse sont des atouts indispensables pour la Nation et la population. Notre devoir est de consolider notre performance collective, avec sagesse, intelligence et volonté, et toujours ce puissant esprit d’innovation.


À votre tête depuis 3 ans, parmi vous depuis bientôt 37 ans, je sais que vous serez au rendez-vous. Car je connais ce que vous faites, je mesure ce que vous êtes et je sais ce dont vous êtes capables. A l’aube de cette nouvelle année, je vous redis ma confiance, ma fierté et mon admiration. Regardons devant et en avant !


 Et à chacun d'entre vous, à vos familles et à vos proches, je souhaite une heureuse et excellente année 2023 ! Vive la Gendarmerie Nationale, engagée au service des Français !


                                                                Général d’Armée Christian RODRIGUEZ

                                                          Directeur général de la gendarmerie Nationale

Première campagne de recrutement « marque employeur » de la gendarmerie nationale

  • Slide title

    Write your caption here
    Button

La gendarmerie nationale a lancé, le 23 octobre dernier, une campagne de recrutement 360°, avec une déclinaison plurimédias : un spot TV diffusé au niveau national, des capsules vidéo sur les réseaux sociaux et une campagne d’affichage. Intitulée « Une même flamme nous anime », elle porte un message fort, tout en faisant écho aux aspirations des jeunes et à leurs valeurs.

Chaque année, ce sont entre 10 000 et 12 000 gendarmes qui sont recrutés dans plus de 300 métiers, opérationnels et administratifs, et dans tous les statuts : officier, sous-officier ou gendarme adjoint-volontaire.


Guidés par leurs engagements et une quête de sens affirmée, les jeunes veulent aujourd’hui être acteurs du changement. Ils se mobilisent pour l’égalité, la justice et la protection de l’environnement. La première campagne de recrutement « marque employeur », lancée le 23 octobre dernier par l’Institution, a donc pour ambition de faire résonner les engagements de la gendarmerie avec les valeurs de la jeune génération.


Réalisée par l’agence TBWA Corporate, en lien étroit avec la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), elle est la première traduction de la nouvelle stratégie « marque employeur » de l’Institution. Le spot se veut inclusif, avec une représentation de la diversité de la jeunesse, laquelle peut s’identifier dans les valeurs de la gendarmerie autour du slogan « Une même flamme nous anime ».


La campagne cherche ainsi à éveiller l’intérêt des jeunes de 18 à 27 ans principalement, mais également leur entourage, en mettant en lumière les opportunités professionnelles offertes par l’Institution. La protection de l’environnement et la cybersécurité sont, par exemple, deux domaines qui retiennent l’attention du public ciblé. Représentés dans cette campagne, ils peuvent ainsi susciter des vocations au sein de la gendarmerie, quel que soit le cursus de chacun.

Pour lire la suite de l’article : Première campagne de recrutement « marque employeur » de la gendarmerie nationale (interieur.gouv.fr)

La gendarmerie débarque sur Tik Tok !

Le 15 septembre, la gendarmerie a lancé son compte Tik Tok. Pensez à vous abonner !


Déjà fortement présente sur les réseaux sociaux avec ses comptes Facebook, Twitter et Instagram, et rassemblant une large communauté, la gendarmerie débarque sur Tik Tok, avec son compte @Gendarmerie_officiel.


Un nouveau moyen d’aller vers la population et de renforcer les interactions avec le jeune public.


« Notre arrivée sur Tik Tok répond à notre logique de proximité, d’aller vers nos concitoyens. Or nous savons que les jeunes de 16 à 24 ans sont moins sur les autres réseaux sociaux. » Général de division Jean-Valéry Lettermann, commandant du Service d'information et de relations publiques des armées (SIRPA) - gendarmerie.


Pour lire la suite de l’article : La gendarmerie débarque sur Tik Tok ! (interieur.gouv.fr)

Au coeur de la Gendarmerie avec "Gend'info"(avec la cordiale autorisation du SIRPAGEND)

GEND'INFO
Share by: